• Victor Faissolle

le régime Cétogène

Mis à jour : nov. 23

C’est quoi un régime cétogène ? -> c’est un régime basé sur des lipides (80%) et des protéines (20%), et quasiment pas de glucides.


Quoi manger ?


Les protéines






Les graisses





Quels sont les intérêts de ce régime ?

--> brûler des graisses --> sevrer la dépendance aux sucres (simples notamment) Explication sur l'élimination des graisses :

Le corps humain est adepte du glucose, donc des glucides, pour son métabolisme énergétique. Le corps stocke aussi les glucides sous forme de glycogène. Bref, les glucides ont un rôle essentiel pour l'énergie. Mais d'autres voies métaboliques existent pour créer de l'énergie.



Comparaison entre le cétogène et l’alimentation “normale” : 

Alimentation "de base":

Alimentation cétogène :

L’adaptation pour une sèche sportive : 

Le sportif qui souhaite perdre du gras en fin de régime va adapter les proportions en remontant les protéines au niveau des lipides.

--> proportions = protéines 40%  –  lipides 60%

Comment ça marche ?  Lorsqu'il n'y pas de sucre dans le sang, mais des graisses, le foie produit des corps cétoniques. Les corps cétoniques, contrairement au sucre, ne se stocke pas en glycogène.Il pourrait être stocké dans le tissu adipeux (gras) mais le fait de ne recevoir que des acides gras et pas de glucides, les lipides deviennent la seule source d'énergie métabolisable (les protéinesnon compris).De ce fait, les lipides sont métabolisé avec le métabolisme de :-la beta-oxydation -la cétogénèse-la néoglucogénèse = cycle de Krebs (corps cétoniques -> acetylCoa -> pyruvate)

Conclusion : le stockage des graisse ne se fait pas, ou peu, étant donné que la chaîne du gras est réduite. Les triglycérides étant métabolisés par plusieurs métabolismes.

Important quand on fait ce régime : 

-> Ne pas oublier les Légumes (verts de préférence) car ils contiennent : antioxydants, les vitamines, minéraux et fibres



Exemple de Menu : 

Petit déjeuner : oeufs + noix de cajou + jus de carotte/citron + yaourt brebis

Collation : jambon de dinde + amandes

Déjeuner : viande + poêlée de légumes + huile de colza + yaourt brebis

Collation : shaker de whey (protéine en poudre) + noix de cajou

Dîner : saumon + avocat + soupe de légumes verts

Voici un bref résumé du régime cétogène. Il est évident que selon beaucoup de paramètres, il y a toujours des choses à ajuster. Le régime s'avère intéressant pour accentuer la perte de poids. Il est aussi important d'avoir entamé un régime au préalable et de terminer sur du cétogène.
Ce régime ne doit pas durer trop longtemps ni de surdose les apports en graisses car : 

-> il faut éviter la Lipo-toxicité
-> et même si les résultats seront là, notre corps a besoin de sucre (glucose), et il est nécessaire, voir vital de lui en redonner.

C’ÉTAIT LA REVUE DE LA DIÉTÉTIQUE.

#maigrir #régime #cétogène #graisse #gras

 

©2020 par Victor Faissolle Nutrition. Créé avec Wix.com